Le quartier des Batignolles est un véritable village au coeur du 17ème arrondissement de Paris. Il a su conserver son charme ancien, avec son marché couvert et son église, tout en se modernisant, grâce au projet Clichy-Batignolles. On vous emmène passer une journée dans ce coin pittoresque et sympathique de la capitale.
Ce quartier-village, niché entre Monceau et les Épinettes, a un long et riche passé. Déjà au Ve siècle, les rois mérovingiens y avaient leur résidence d’été ! Voici donc une balade qui vous permettra de découvrir son histoire et ses multiples visages…
1. Démarrer la journée par le Passage Geffroy-Didelot
Ce joli passage pavé aux devantures en bois colorées a conservé d’anciennes enseignes. On y retrouve celles de la blanchisserie et du tailleur, qui lui donnent un cachet très typique.
2. Boire un café Place du Dr Félix Lobligeois
Cette adorable placette villageoise appelle à la pause café, avec ses terrasses installées sous les tilleuls. Profitez-en pour jeter un coup d’œil à la petite église Sainte-Marie des Batignolles.
3. Faire des emplettes au marché couvert des Batignolles
Sur ses beaux étals, il y a tout ce qu’il faut pour acheter de quoi déjeuner. Vous pouvez ensuite allez vous installer dans le square des Batignolles pour grignoter. Puis faire une marche digestive à la Cité des fleurs, une ruelle bucolique magnifique. Le peintre impressionniste Alfred Sisley a d’ailleurs habité au n°27.
4. Découvrir le Cimetière des Batignolles
Parmi ses 15 000 tombes, on retrouve celles de plusieurs personnalités. C’est l’occasion de rendre hommage à Paul Verlaine, André Breton ou encore Ray Ventura.
5. Prendre l’apéro au parc Martin Luther King
Pour terminer la journée on vous conseille de découvrir le nouvel éco-quartier Clichy-Batignolles. Le bar Hoba, installé au coeur du parc Martin Luther King, est le spot idéal pour boire un verre. Une belle conclusion à cette journée aux Batignolles !
Image d’illustration à la une : © Passage Geffroy-Didelot
A. C.
